Hier encore...

Les biographies

La mémoire est ce sanctuaire, cette part sacrée de note vie soustraite à l’empire de la fortune… que l’indigence ni la crainte ni l’incursion des maladies ne sauraient perturber : elle ne peut être ni volée ni violée, on la possède sereinement et continuellement.

Sénèque

Écrire une autobiographie...

Une envie qui vous poursuit ?

Écrire son autobiographie… Qui n’y a jamais songé ? Raconter sa vie en entier car elle témoigne de tant d’évolutions sociétales, de combats personnels, ou par bribes et morceaux choisis car elle est ponctuée de moments si forts… Prendre de la hauteur pour en comprendre l’enchaînement, mettre de l’ordre dans les événements, se connaître et en quelque sorte, s’unifier. Partager surtout : ce qui nous a touché, motivé, inspiré, blessé… et par le même coup, digérer les moments difficiles, poser enfin ce qui pèse et célébrer les joies, les victoires et les succès.

Offrir son autobiographie, c’est poser un acte profondément utile : c’est offrir sa vision, son expérience mais aussi et surtout sa confiance. Écrire son autobiographie, c’est s’offrir un inestimable cadeau : celui de l’introspection, de la célébration, de l’apaisement.

Et pourtant, écrire son autobiographie est un exercice difficile – bien plus qu’écrire un roman, avoue même Éric-Emmanuel Schmidt. Syndrome de l’imposteur, peur de ne pas intéresser, de ne pas savoir capter puis mettre en forme des souvenirs qui se bousculent ou sont devenus bien flous… Crainte légitime, enfin, de blesser ou d’abîmer ceux qui sont partis, d’être submergé d’émotion à leur évocation… 

Écrire une autobiographie...

Comment se lancer ?

Ces freins si communs et pourtant si puissants, vous pouvez les surmonter.

Solidement outillée et expérimentée, je vous accompagne sur ce chemin. Préparation personnalisée, retour guidé sur vos souvenirs dans le respect de vos émotions, méthode douce pour évoquer les autres sans les trahir et pour voguer au fil de votre mémoire en suivant votre cœur : voilà à quoi je vous invite.

Vous racontez, je suis les méandres de votre vie que je transcris au plus près, dans votre singularité. Vos lecteurs retrouveront vos petites expressions bien à vous, votre tonalité, votre charme, dans un beau livre qui vous ressemblera et que vous serez fier d’offrir. 

Écrire une biographie :

pour qui ? Pourquoi ?

Pour raconter un monde qui s'en va...

Nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents sont les précieux dépositaires de notre mémoire : celle d’un monde qui s’en va et dont ils peuvent raviver la lumière. Entre leurs mains ont coulé nos grandes et petites histoires. Ne les laissons pas se perdre !

Il n’est pas de vie pauvre, pas de vie sans intérêt. À l’heure où tout va si vite, où les traditions et les rites se dispersent, leurs savoir-faire, leurs objets, leurs valeurs d’humilité, d’entraide et de courage nous sont si nécessaires !

Ils sont aussi la mémoire de nos familles : unies ou recomposées, ils en connaissent tous les prémices et ont le pouvoir de nous réconcilier. Ils peuvent expliquer nos schémas inconscients, nos échecs ou nos blocages :  l’analyse transgénérationnelle leur reconnaît l’immense pouvoir de nous aider à avancer.

Pour remonter le temps et retrouver le sourire...

Offrir une biographie à vos parents ou grands-parents, c’est remonter avec eux le fil du temps. Redonner souffle et vie aux visages oubliés des albums, suivre les chemins creux ou les ruelles de leur enfance, rire avec leurs amis de jeunesse… Vous allez les redécouvrir !

Vous avez commencé ce travail mais vous ne parvenez pas à trier, à formuler, à organiser ? Biographe passionnée de grande Histoire et de terroir, attentionnée et curieuse des gens, je vous aide à structurer votre ouvrage pour en faire un beau livre, le plus précieux des écrins.

Pour témoigner d'un parcours de vie singulier...

Vous avez traversé de lourdes épreuves, surmonté la maladie, le handicap… Vous avez quitté votre coin de France ou votre pays pour réaliser un rêve ou pour survivre… « Transfuge de classe » comme Annie Ernaux ou bien en transition de genre, vous avez défié vos assignations. Fierté ou souffrance, vous pouvez témoigner d’un parcours atypique.

Pour aller mieux...

Écrire peut aider à tourner la page, à apaiser la souffrance, à pardonner. Si un biographe n’est pas un psychologue, il peut vous soutenir. Formée à l’animation d’ateliers d’écriture thérapeutique, je vous guide par des questions non intrusives et surtout, je vous écoute, dans le non-jugement et la bienveillance.

Cette démarche  généralement génératrice de mieux-être ne saurait toutefois remplacer une thérapie. En cas de mal-être profond, il est essentiel que votre thérapeute valide et accompagne votre démarche.

Vous avez aussi la possibilité de participer à mes ateliers d’écriture.

Pour inspirer les autres...

Artiste, sportif, dirigeant ou danseur, chef de cuisine ou artisan, quel que soit votre âge, votre témoignage est précieux. Quel enfant étiez-vous ? Quelles rencontres furent déterminantes ? Nous voulons tout savoir ! Racontez-moi vos engagements et vos renoncements, vos petites et grandes victoires… Parlez-moi de vos premiers sommets, de vos premiers clients, de vos premiers concerts… Et mettez une cerise sur la pièce que vous avez patiemment montée : votre livre.

Vous êtes peintre, illustrateur ou artiste plasticien ? Je suis votre plume pour un livre d’artiste !

Avec "Du trait au texte",

comment ça se passe ?

Notre parcours en 5 étapes

  • Nous faisons connaissance
Après avoir échangé au téléphone ou par mail avec vous ou ceux et celles qui vous offrent une biographie, nous nous rencontrons où vous le souhaitez : dans un lieu neutre ou mieux, chez vous. Nous définissons votre projet et je réponds à toutes vos questions pratiques.Si nous commençons une collaboration, je vous envoie un contrat.Si vous le souhaitez, vous écrivez votre préambule. Si vous le souhaitez également, je vous soumets un petit travail qui me permettra de mieux vous connaître : portrait chinois (« Si j’étais… je serais… ») ou questionnaire de Proust (« Ma fleur préférée », « ma devise »…)Cette première séance est gratuite.
  • Nous plongeons dans le passé
Une fois par quinzaine idéalement, en séances de deux heures, je viens chez vous. Je vous écoute, vous dirige discrètement et tout en douceur si vous ne savez pas par où commencer, si vous ne trouvez pas les mots. Nous feuilletons vos albums et j’enregistre nos entretiens.

  • J’écris
Je rédige un texte parfait, à partir de mes notes et de mon enregistrement. Je mets en forme, j’insère vos photos et documents (textes de chansons, recettes de cuisine, tout ce qui parle de vous).Votre biographie peut prendre la forme que vous le souhaitez : morceaux choisis sous  forme de nouvelles, de poème ou même de roman !
  • Vous lisez
Vous validez ou vous corrigez.En fin de parcours, si vous le souhaitez, vous rédigez une conclusion.
  • Nous éditons

Avec "Du trait au texte",

combien ça coûte ?

Comme chaque biographie est unique, je vous propose un travail sur mesure, une biographie taillée pour vous. Vous réglez donc « à la tâche » si je puis dire.

70 € par heure est le tarif préconisé par le groupe de référence NPI.

Une heure d’entretien donne lieu à cinq heures de travail incluant :

  • la transcription littéraire : autrice, professeure de français, rompue à la rédaction de textes littéraires, je vous propose un travail d’excellence. Je ne me contente pas d’écrire « sous la dictée » : si je suis fidèlement votre voix, je peaufine le texte afin de vous remettre une version sublimée ;
  • la structuration, car vous ne racontez pas toujours de façon linéaire et chronologique… Il faut souvent remettre un peu d’ordre ;
  • l’illustration, c’est-à-dire l’insertion de vos documents que je numérise (photos, lettres et tous les documents susceptibles de prendre place dans un livre qui vous ressemblera) ;

  • la correction que vous me demanderez éventuellement.

À cela s’ajouteront mes frais de déplacement si nous nous rencontrons à votre domicile et qu’il se trouve loin du mien.Chaque séance représente donc un coût de 420 euros.À titre indicatif, une biographie complète représente autour de 10 séances. Afin de ménager votre possibilité de vous retirer à tout moment, vous réglez au fur et à mesure, une séance à l’avance. Pour que vous soyez sûr  que  vous vous sentez bien avec moi, la première séance de rencontre vous est offerte.

Les précisions importantes

  • Les séances non annulées 48 heures à l’avance sont dues.
  • Si vous ne souhaitez pas que mon nom apparaisse sur votre livre afin de conserver l’intégralité de vos droits d’auteur, je vous proposerai un document de renoncement avant le début de notre collaboration.

Le blog

Sur le blog « Du trait au texte », retrouvez des extraits de mes biographies sous diverses formes (chronologiques, livres d’artistes, nouvelles).

Retour en haut