Bienvenue sur mon blog « Du trait au texte ». Cet espace vous offre des extraits de biographies et des articles de méthode. Il s’adresse à vous tous qui avez envie de vous lancer dans le récit d’une vie, la vôtre ou celle d’un proche. Il vise à vous inspirer, à vous guider… mais aussi à vous faire entrer dans mon univers créatif.
Un blog pour découvrir des biographies
Vous verrez, ici, on parle de « chez moi ». Cantalienne d’origine, je me suis passionnée pour mes ancêtres qui sont restés au pays… Mais aussi pour les itinéraires des Auvergnats de Paris qui ont forgé la capitale et reconfiguré nos familles. J’aime à me plonger dans la vie de ceux qui ont traversé le Cantal pour en marquer l’histoire – ainsi le médecin résistant Canguilhem, héros du maquis de la Truyère. Quels qu’ils soient, nos terroirs me parlent, profondément. Grâce aux anciens, je découvre aujourd’hui avec un immense plaisir celui de Bourg en Bresse et de ses abords.
Plus qu’aux vies de nos « bougnats » à Paris, je dois de mesurer toute la difficulté des grands départs à mon expérience d’expatriée au Canada. C’est désormais avec admiration que j’écoute et écris la vie des anciens d’Algérie mais aussi des expatriés algériens. Au-delà des clivages reste la profonde humanité de ceux qui me font confiance. Leurs larmes et leurs rires me montrent chaque jour qu’aucun parti, aucune appartenance ne nous déterminent. Si l’on pouvait se regarder dans les yeux pour évoquer nos mamans ou nos copains d’enfance, combien de barrière tomberaient ! Vous retrouverez dans ce blog des passages de biographie que j’ai écrites pour ces anonymes. Ils sont souvent marqués par l’amour de leur coin de pays et par un départ qui les ont forgés, parfois durement marqués. Des gens dont le parcours témoigne d’un courage et même souvent d’un héroïsme dont ils ne sont pas conscients.
Bienvenue sur mon blog, donc, qui se veut un hommage à tous ceux, modestes et humbles, à qui nous devons tant.
… et un blog pour découvrir ma plume
Je guide aujourd’hui avec respect et bienveillance ceux qui souhaitent écrire en ateliers d’écriture. Vous pourrez lire ici des extraits composés par certains participants à ces ateliers, ainsi que quelques extraits de mes propres textes, des « instantanés de vie » recueillis sous le titre « L’Art d’accommoder les restes », publiés sur Amazon KDP. Enfin, j’ai eu la grande chance de partager la vie de travailleurs immigrés polonais. Vous trouverez dans ce blog des extraits de mes textes poétiques inspirés par ce pays et ses habitants qui me sont si chers. Ils publiés sur le site québécois Le Crachoir de Flaubert.
Ensuite, et pour être complète, avant de devenir enseignante, j’ai longtemps participé à la gestion d’une petite entreprise. J’ai une grande considération pour les forces vives, artisans, commerçants et dirigeants. C’est ainsi tout naturellement que se trouvent aussi ici quelques anecdotes inspirantes !
Et enfin, passionnée de transmission, je n’ai pas délaissé mon métier d’enseignante de lettres. Vous êtes dys, en difficultés ? Vous avez besoin d’un accompagnement ponctuel ou soutenu ? N’hésitez pas à consulter également le blog de mon site dédié à ma deuxième passion, l’accompagnement psychopédagogique et l’enseignement de la littérature.

