Hier encore...
La biographie
La mémoire est ce sanctuaire, cette part sacrée de note vie soustraite à l’empire de la fortune… que l’indigence ni la crainte ni l’incursion des maladies ne sauraient perturber : elle ne peut être ni volée ni violée, on la possède sereinement et continuellement.
Sénèque
Écrire une biographie, une envie qui vous poursuit...
Écrire sa biographie...
Qui n'y a jamais songé ?
Raconter sa vie en entier car elle témoigne de tant d’évolutions sociétales, de combats personnels, ou par bribes et morceaux choisis car elle est ponctuée de moments si forts… Prendre de la hauteur pour en comprendre l’enchaînement, mettre de l’ordre dans les événements, se connaître et en quelque sorte, s’unifier. Partager surtout : ce qui nous a touché, motivé, inspiré, blessé… et par le même coup, digérer les moments difficiles, poser enfin ce qui pèse et célébrer les joies, les victoires et les succès.
Offrir une autobiographie, un acte profondément utile
Écrire son livre de vie, c’est offrir sa vision, son expérience mais aussi et surtout sa confiance. C’est aussi s’offrir un inestimable cadeau : celui de l’introspection, de la célébration, de l’apaisement.
Et pourtant, écrire une biographie ou une autobiographie est un exercice difficile – bien plus qu’écrire un roman, avoue même Éric-Emmanuel Schmitt. Syndrome de l’imposteur, peur de ne pas intéresser, de ne pas savoir capter puis mettre en forme des souvenirs qui se bousculent ou sont devenus bien flous… Crainte légitime, enfin, de blesser ou d’abîmer ceux qui sont partis, d’être submergé d’émotion à leur évocation…
Or ces freins, si communs et pourtant si puissants, vous pouvez les surmonter.
Solidement outillée et expérimentée, je vous accompagne sur ce chemin. Préparation personnalisée, retour guidé sur vos souvenirs dans le respect de vos émotions, méthode douce pour évoquer les autres sans les trahir et pour voguer au fil de votre mémoire en suivant votre cœur : voilà à quoi je vous invite.
Tout simplement, vous racontez ; je suis les méandres de votre vie que je transcris au plus près, dans votre singularité. Vos lecteurs retrouveront vos petites expressions bien à vous, votre tonalité, votre charme, dans un beau livre qui vous ressemblera et que vous serez fier d’offrir.
Envie de commencer maintenant ? Découvrez ici comment se lancer !
Une biographie,
comment ça se passe ?
Votre parcours biographique en 5 étapes
Chez vous, ensemble...
- Nous faisons connaissance
Après avoir échangé au téléphone ou par mail avec vous ou ceux et celles qui vous offrent une biographie, nous nous rencontrons où vous le souhaitez : dans un lieu neutre ou mieux, chez vous. Nous définissons votre projet et je réponds à toutes vos questions pratiques.
Si nous commençons une collaboration, je vous envoie un contrat.
Si vous le souhaitez seulement, vous écrivez votre préambule et je vous soumets un petit travail qui me permettra de mieux vous connaître : portrait chinois (« Si j’étais… je serais… ») ou questionnaire de Proust (« Ma fleur préférée », « ma devise »…)
Cette première séance est gratuite.
- Nous plongeons dans le passé
Ensuite, une fois par quinzaine idéalement, en séances de deux heures, je viens chez vous. Je vous écoute, vous dirige discrètement et tout en douceur si vous ne savez pas par où commencer, si vous ne trouvez pas les mots. Nous feuilletons vos albums et j’enregistre nos entretiens
Chez nous, tranquillement...
- J’écris
Troisième étape : je rédige un texte parfait, à partir de mes notes et de mon enregistrement. Je mets en forme, j’insère vos photos et documents (textes de chansons, recettes de cuisine, tout ce qui parle de vous).
Votre biographie peut prendre la forme que vous le souhaitez : morceaux choisis sous forme de nouvelles, de poème ou même de roman !
- Vous lisez
Quatrième moment : vous validez ou vous corrigez.
En fin de parcours, si vous le souhaitez, vous rédigez une conclusion.
Et enfin...
- Nous éditons et vous recevez votre livre.
Le blog
Sur le blog « Du trait au texte », retrouvez des extraits de mes biographies sous diverses formes (chronologiques, livres d’artistes, nouvelles).
